Les Cordées de la réussite

Les cordées de la réussite

La fête de la science les 6 et 7 décembre 2016  !

"Voici maintenant quelques années que notre établissement est engagé dans le dispositif des "Cordées de la Réussite" puisque c’est en 2012 que nous avons tissé ce lien étroit avec l’école Polytech de Clermont-Ferrand.

Il s’agit pour nos élèves de première et terminale S d’oser se projeter dans l’avenir en connaissant mieux les formations supérieures dans le domaine scientifique et les métiers qui s’y rapportent. Nos élèves sont souvent studieux et l’on connaît les très bons résultats de notre établissement au baccalauréat ; ils sont donc capables de réussir des études supérieures et nous souhaitons les aider à mûrir leurs projets et les encourager.

L’école Polytech de Clermont-Ferrand est une école publique d’ingénieurs généralistes qui travaille en collaboration avec l'université Blaise Pascal et qui est intégrée à un réseau plus large d’écoles, présentes sur tout le territoire.

Notre partenariat avec Polytech est maintenant solide : nous travaillons ensemble depuis plus de quatre ans pour offrir les meilleures perspectives à nos élèves.

Les mardi 6 et mercredi 7 décembre nous fêterons au lycée la science mais ce sera aussi l’occasion pour nos premières de rencontrer pour la première fois leurs tuteurs : de jeunes étudiants ingénieurs qui se proposent de les conseiller, de les guider dans leur scolarité et leurs projets.

Mme Catherine Creuly, directrice des études à Polytech rencontrera nos jeunes et présentera une conférence sur ses travaux en génie biologique.

M. Thierry Lambre, directeur de l'IREM, Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques, animera des ateliers avec les élèves.

Mais ce n’est pas tout, notre cordée va s’étendre jusqu’au collège du Méridien de Mauriac puisque les classes de troisième viendront au lycée mardi afin de travailler avec les premières et terminales S sur la numération binaire.

C’est environ 270 jeunes qui seront rassemblés sur les deux jours lors de représentations du spectacle ludi-comique: « Si le Bibi de Bobi m’était compté » !

Nous réunirons ainsi les élèves du collège du Méridien, du site Pompidou, du site Marmontel, ainsi que des élèves ingénieurs de Polytech.

Notre cordée de la réussite s'étendra du collège jusqu'à une école d'ingénieurs !"

(Texte de Mme Tilmant-Tatischeff, en charge des Cordées)

Voyage à Middlesbrough octobre 2016

Dans le cadre des Cordées de la Réussite les élèves de 1ère S et Term S sont partis à Middlesbrough (Angleterre) du 15 au 20 octobre 2016 rencontrer leurs partenaires.

Lien: Ici

2015-2016

Bilan de l'année scolaire 2015-2016 des Cordées de la Réussite :

Cordées Bilan

Sortie à Clermont-Ferrand :

Retrouvez les élèves en sortie à Clermont-Ferrand le 20 et 21 janvier 2016 sur le campus des Cézeaux et le lendemain à "l'aventure Michelin" et au salon "InfoSup".

Reportage
Reportage photo janvier 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

2014-2015

Article sur la rencontre de novembre 2014 au lycée de Mauriac : Ici

Article sur la rencontre à Clermont-Ferrand en décembre 2014 : Ici

Un partenariat est engagé entre les lycéens de première et terminale Scientifique du site Marmontel et les étudiants de l'école d'ingénieurs Polytech de Clermont-Ferrand.

Article sur le site de l'académie : Ici

Article sur la rencontre de novembre 2014 au lycée de Mauriac : Ici