Histoire du lycée

"Cet ancien collège des Jésuites (deuxième collège de France après Billom dans le Puy-de-Dôme et avant Louis Le Grand à Paris) a été fondé au XVIe siècle par l’évêque Guillaume Duprat. Il ouvre ses portes en 1563 et devient Collège Royal en 1765. Il est renommé dans la France entière et forme des hommes célèbres tels l’académicien Marmontel, l’abbé Chappe d’Auteroche, astronome du XVIIIe siècle. La chapelle est un bel ensemble de style baroque dont le chœur et le retable laissent éclater avec charme et contraste ; dorures et couleurs. Le portail très stylé baroque est dessiné en forme d’arc de triomphe." (Texte de l'Office de Tourisme de Mauriac)

Photos archivées du lycée

Histoire de la ville

L'histoire de Mauriac : www.mauriac.fr/

L'Association des Anciens Élèves

Le projet qu'a l'Association des Anciens Élèves du lycée Jean-François Marmontel de Mauriac est de créer une vitrine contenant des objets ayant appartenu à d'anciens élèves comme des toges, et qui sera placée dans le hall d'entrée près de la chapelle. Le projet est en cours de réalisation avec M. Jean Arnal et la gestionnaire Mme Carine Garaud.