Options proposées

Options proposées

 

Le lycée polyvalent de Mauriac propose :

 

En seconde :

 

Les enseignements d'exploration  :

 

Deux enseignements au choix. Chaque élève choisit deux enseignements d’exploration, choix qui ne conditionne en rien son orientation future en classe de première. Il doit choisir obligatoirement au moins un des deux enseignements d’exploration d’économie suivants :

"Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion"

ou "Sciences Économiques et Sociales"

 

Le second enseignement d’exploration doit être différent du premier : 

"Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion"

ou "Sciences Économiques et Sociales" 

ou "Littérature et société"

ou "Méthodes et Pratiques Scientifiques"

ou "Biotechnologies"

ou "Langues et cultures de l'Antiquité"

ou "Informatique et Création Numérique".

 

 

Proposé à tous les niveaux :

 

La section européenne :

 

Une section européenne où un enseignement est donné en anglais en mathématiques et en physique-chimie [physique-anglais cette année scolaire].

C'est un atout pour apprendre à communiquer en anglais particulièrement dans le domaine des mathématiques ou des sciences physiques, pour être en mesure de s’exprimer sur un champ scientifique le plus large possible et maîtriser le vocabulaire des mathématiques et des sciences physiques de base en langue anglaise, pour avoir un lien privilégié avec une langue étrangère et enfin pour étoffer ses compétences et son dossier pour les études supérieures.

 

En seconde, 1h 30 d’enseignement de mathématiques ou sciences physiques en alternance chaque année (Sep. impairs = mathématiques, Sep. pairs = Sciences-physiques ) en anglais en plus de l’horaire obligatoire dans ces deux matières. Cours assurés par un professeur de maths et un professeur de sciences physiques habilités à enseigner en section européenne. 

 

En première et en terminale, mêmes horaires qu’en classe de seconde et la matière enseignées en anglais reste la même que celle de la classe de seconde jusqu’en terminale.

La section européenne peut être suivie quelle que soit la série choisie par l’élève : L, ES ou S.

 

Le lycée de Mauriac a signé un appariement en septembre 2013 avec le Trinity Catholic College de Middlesbrough. Celui-ci permet des échanges entre élèves par internet et des accueils de lycéens de Middlesbrough et des voyages sur place. 

 

(Texte de Mme Mesnil et M. Roussel, en charge de la section européenne). 

 

 

L'Option Cinéma Audio-Visuel (CAV) :

 

L'option CAV est une option ouverte à toutes les séries (L/ES/S) qui respecte un programme par niveau. En seconde, les élèves travaillent le thème du plan, en première, ils travaillent la représentation du réel et en terminale, ils étudient le point de vue

L'objectif final est de réaliser son propre film afin de le présenter au baccalauréat.

C'est l'occasion de rencontrer des professionnels du cinéma, de participer au festival international du Court-Métrage de Clermont-Ferrand, de se rendre trois fois au cinéma avec "Lycéens au cinéma", de participer au concours Vidéoformes 1 minute et au Concours de la jeune critique.

  

 

Le latin :

 

Enseignement d’exploration ou option facultative ?

Les deux sont possibles :

- en second enseignement d’exploration (ne compte pas dans la moyenne)

- en option, compte (mais les notes sont généralement bonnes). 

 

On peut commencer le latin en seconde. À l’issue de cette classe, le latin peut être pris à raison de 3 h hebdomadaires, sans travail supplémentaire donné à la maison.

Le latin peut être passé à l’oral au bac : coefficient 3.

 

Qui peut faire latin ?

Tout le monde, quelle que soit la future filière, pour les scientifiques comme pour les littéraires, car les passerelles sont innombrables entre le latin et le français, les langues vivantes, l’histoire, la géographie, mais aussi la philosophie et les sciences (programme de Terminale).

 

Pourquoi en faire ?

Environ 9 mots français sur 10 viennent du latin (et du grec dans le domaine scientifique).

Les langues latines (français, occitan, espagnol, italien…) mais aussi angle-saxonnes lui doivent beaucoup (mots, locutions, construction des phrases).

Quant aux passerelles avec la civilisation (mythologie, littérature, art de vie…), ce sont plutôt des viaducs.

 

Qu’est-ce qu’on y fait ?

Des exposés sur la civilisation, le vocabulaire…

De la lecture et de l’analyse de textes de la littérature (roman, théâtre, poésie, discours…) ou documentaires.

En seconde, on voit :

- l’homme romain (citoyen, esclave, affranchi / famille / pratiques religieuses)

- le monde romain (les grandes étapes de la conquête du bassin méditerranéen)

- figures héroïques et mythologiques : Enée, Achille, Jules César…

 

(Texte de M. Cadet, professeur en charge du latin).

 

ICN (Informatique et Création Numérique) :

 

"Depuis la rentrée 2016, les élèves de 2nde pouvent choisir, dans certains lycées, le nouvel enseignement d'exploration "informatique et création numérique" (ICN). À raison d'1h30 par semaine, il constitue une initiation au numérique et permet la découverte des métiers et des formations sur ce secteur porteur.

 

Pour quels élèves ?

L'enseignement d'exploration "informatique et création numérique" s'adresse à tous les élèves de 2nde, quels que soient leurs connaissances en informatique et leur projet d'orientation en 1re.

 

Quel programme ?

L'objectif de l'enseignement ICN : faire découvrir aux élèves la science informatique qui se cache derrière leurs pratiques numériques quotidiennes.

Des repères sur l'informatique. Il n'y a pas de programme imposé, mais parmi les thèmes abordés :

l'ordinateur : composants et architecture, articulation entre matériels et logiciels, les espaces mémoires et leurs organisations...;

la numérisation de l'information : codage des textes, des images et des sons...;

l'algorithmique et la programmation : méthode algorithmique de résolution d'un problème, programmation, jeu d'essai et test...;

la circulation de l'information sur les réseaux : composants d'un réseau, communication entre des machines connectées...

La place des applications du numérique dans la société. Cette problématique est traitée au travers de questions telles que : quel degré de confiance accorder aux informations diffusées sur le Web ? Quels peuvent être les rôles des robots au sein de la société, dans les métiers de la santé ? Qui détient les droits sur les informations présentes sur le Web ? Comment protéger mes données personnelles sur Internet ?"

 

 

Source: ONISEP

 

 

Autres options qui ne comptent pas pour le bac

BIA (Brevet d'Initiation à l'Aéronautique) :

 

 

"Le BIA atteste d’un niveau de culture générale dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace.

 Le diplôme, délivré conjointement par le ministère de l’éducation nationale et le ministère chargé de l’aviation civile.

 L’obtention du BIA apporte des connaissances en aéronautique et permet de découvrir les métiers liés à cette activité. Il mobilise les savoirs acquis en mathématiques et en physique.

 La formation comprend un volet théorique et un volet pratique. Des vols d’initiations de 30 à 40 minutes réalisés en partenariat avec l’aéroclub du Cantal ainsi que des visites sont prévues durant la formation.

 

 Contenu de la formation :

 

1 - Météorologie et aérologie

 

2 - Aérodynamique, aérostatique et principes du vol

 

3 - Etude des aéronefs et des engins spatiaux

 

4 - Navigation, réglementation, sécurité des vols

 

5 - Histoire et culture de l'aéronautique

 

L’inscription implique l’obligation de suivre tous les cours et l’engagement à passer l’épreuve du BIA."

 (Texte de M. Montarnal, professeur chargé de la formation au BIA).

 

 

Télécharger
Résultats BIA 2017
Résultat BIA Corrigé session 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 151.2 KB

BSB (Brevet de Surveillant de Baignade) :

 

 

Le BSB qu'est-ce que c'est ?

 

Le Brevet de Surveillant de Baignade a été créé par la FFSS (Fédération Française de Sauvetage et Secourisme) et s’inscrit dans la chaîne des secours nautiques. Bien qu’il n’exerce que dans le cadre des Accueils collectifs de Mineurs, le Surveillant de Baignade (S.B.) est un poste très recherché à l’approche des vacances d’été.

 

L'inscription se fait auprès des professeurs d'EPS.

 

Pour acquérir ce brevet, il faut :

  • maîtriser les gestes de premiers secours
  • apprendre la règlementation des baignades
  • remorquer un mannequin sur une longueur de 25 mètres
  • le diplôme du BSB permet l’organisation et la surveillance des baignades dans les accueils collectifs de mineurs. C’est le diplôme de référence pour les directeurs BAFD.

 

 

(Sources : http://www.jesuisanimateur.fr  et  http://www.appl.asso.fr/spip.php?article5)

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0