Santé

Les professionnels à votre écoute

 

Dr Malbec (médecin Éducation nationale) : 04 71 68 10 69

Mme Véronique Charlet (Infirmière) : 04 71 68 05 33

postes 309 ou 435

Missions de l'infirmière

  • Soins
  • Entretien, écoute, relation d'aide
  • Orientation des élèves vers des structures adaptées à leurs problèmes
  • Suivi
  • Mise en place d'actions de prévention

 

Fonctionnement de l'infirmerie

Horaires d'ouverture 2017-18

 

 

 

Pompidou

 

Marmontel

 

Astreinte de nuit

 

Lundi

 

9h - 13h

16h30 - 17h30

 

 

13h - 16h30

 

 

 

Mardi

 

7h15 - 8h

11h30 - 17h15

 

 

8h - 11h30

 

21h - 7h

 

Mercredi

 

7h15 - 8h

11h30 - 12h15

 

 

8h - 11h30

 

21h - 7h

 

Jeudi

 

7h15 - 8h

11h30 – 17h15

 

 

8h - 11h30

 

21h - 7h

 

Vendredi

 

7h15 - 8h

11h30 - 13h15

 

 

8h - 11h30

 

Passage des élèves à l'infirmerie

 

Chaque élève doit obligatoirement se rendre à la vie scolaire pour prendre un billet de passage qu’il soit en cours ou non. Tout élève se rendra à l’infirmerie en dehors de ses cours (sauf véritable urgence). En cas de fermeture de l’infirmerie, l’élève sera pris en charge par la vie scolaire et le protocole d’urgence sera appliqué. (cf. règlement intérieur)


 Protocole d'urgence

 

Un protocole d'urgence en cas d'accident de travail d'un élève est prévu dans l'établissement.

  

PAI

 

Le projet d’accueil individualisé (PAI) est avant tout une démarche d’accueil résultant d’une réflexion commune des différents intervenants impliqués dans la vie du lycéen. Un document écrit est fait à la demande des parents ou de l’élève majeur. Ce PAI est généralement mis en place dès la rentrée.

 

Aménagement aux examens

 

L’aménagement aux examens est demandé par le candidat. Un dossier est constitué. Cet aménagement peut être de différentes formes (ex : accès à du matériel particulier, temps compensatoire, 1/3 temps…).

 

(Texte de Mme Charlet, Infirmière, Octobre 2016).

Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)

Le CESC de bassin met en place un projet éducatif en matière d'éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence de la 6ème à la Terminale, et au BTS pour :

  • contribuer à l'éducation à la citoyenneté
  • préparer le plan de prévention de la violence

  • proposer des actions pour aider les parents en difficultés et lutter contre l'exclusion

  • définir un programme d'éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des conduites addictives. 

Actions prévues par le CESC du bassin : sécurité routière, initiation aux premiers secours, prévention des conduites à risques, éducation à la vie affective et sexuelle, éducation à la nutrition, formation des délégués, etc.

 (Photo Réseau Environnement Santé)

 

Projets du lycée autour de la santé

Le moi(s) sans tabac

 

Au mois de novembre 2017 les fumeurs peuvent se lancer un défi qui est d'arrêter de fumer pendant un mois. Les élèves de seconde générale se formeront également en Accompagnement Personnalisé (AP) sur ce sujet pour pouvoir ensuite informer les autres l'an prochain.

Enfin, le 23 novembre 2017 seront organisés des ateliers sur le tabac (le souffle, la prise de poids, la prévention, etc.) avec l'association ANPAA, l'hôpital de Mauriac et la Clinique du souffle.

 

www.tabac-info-service.fr/

Projet Sidaction 2017

 

Cette année les secondes Gestion Administration sont en charge du projet Sidaction. Il se passera en décembre 2017 sur les deux sites et mettra en scène une vente de pochettes pour récolter des fonds qui seront reversés à l'association.

 

 

 

 

Le bus du planning familial

 

Le mardi 04 avril 2017 de 9h à 14h, le bus du planning familial (contraception et sexualités) sera présent dans notre lycée.

Ce lieu d'écoute anonyme, gratuit et soumis au secret professionnel est accessible par tous. Les élèves volontaires s'y rendront en dehors des cours.

 

 

Don du sang 2017

 

La classe de 1ère professionnelle Gestion Administration travaille sur ce projet. 

Les élèves de plus de 18 ans ont été invités à donner leur sang, ainsi que leur entourage et le personnel du lycée, dans l'enceinte du site Pompidou le jeudi 23/03/2017.

 

Le don du sang a été inclus dans une journée citoyenne où une collecte de vêtements et de denrées non périssables pour une association caritative a été effectuée. Cette collecte est organisée avec la classe de Terminale professionnelle Gestion Administration.

 

Article : Ici 

(Photo EFS)

 

 

Information sur le SIDA

 

Une information sur le SIDA a été faite dans le lycée, sur les deux sites, le jeudi 1er décembre 2016. La classe de Seconde professionnelle Gestion Administration était en charge du projet.    

 

Au programme, vente durant les pauses de boissons chaudes et de pochettes surprises, au profit de l'Association Sidaction.          

                                                                                                                                                                                             (Photo Taptap) 

 

Projet "Droit de Disposer de son Corps"

 

Ce projet organisé par l'infirmière Mme Charlet, la Maison des ados, la MGEN et la Mutualité française a pour but d'informer et faire réfléchir tous les élèves de 1ère sur la sexualité et le respect de soi et des autres.

 

D'une part, une représentation le mardi 22 novembre 2016 à Mauriac par la compagnie "Le petit atelier" a montré plusieurs saynètes. Les élèves ont pu participer sur scène.

Article La Montagne : Ici

 

D'autre part, les élèves en ont discuté par groupe le mardi 13 décembre 2016 avec un spécialiste de la santé et un personnel du lycée qui a été formé.

 

 

Le respect de soi et de l'autre

 

Tous les élèves de Seconde ont travaillé sur le thème du respect de soi et de l'autre le jeudi 8 décembre et le lundi 12 décembre 2016. Des élèves internes ont préparé des saynètes, avec un intervenant comédien, sur le respect qui ont présentées aux collégiens (classe de 5e) d'Ydes, de Riom-es-Montagne et de Mauriac en mars 2017 et sont une base de discussion entre pairs.

 

 

 

 

 (Photo Eduscol)

 

La violence faite aux femmes

 

Une intervention a été faite auprès des élèves de 1ère le vendredi 25 novembre 2016 sur le site Marmontel sur la violence faite aux femmes: un court-métrage Réminiscences, réalisé par la section CAV (cinéma audio-visuel) du lycée a été projeté aux élèves sur le thème de la famille et de ses secrets. Pour finir, Mme Guilbaud, déléguée aux droits des femmes et à l'égalité, a animé un débat avec les élèves.

Écrire commentaire

Commentaires : 0