Sorties techniques

Sortie 22 mars 2017

Sortie à Saint Bonnet-de-Salers à l'usine de méthanisation des élèves de BTS2 et du GRETA.

Télécharger
Sortie St Bonnet
MtéhaniseurStBonnet.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

Sortie Naucelles Octobre 2016

"Dans le cadre des journées portes ouvertes : « Les coulisses du bâtiment » organisées au niveau national par la Fédération Française du Bâtiment, les élèves des deux groupes de PFEG se sont rendus le jeudi 13 octobre 2016 sur le chantier d’une maison individuelle à Naucelles.

 

Là ils ont pu rencontrer M. Cannet, chef d’entreprise de « Maisons Partout », constructeur de maisons individuelles. Lors de cette rencontre ils ont pu découvrir les différentes étapes de la construction d’une maison, de l’achat du terrain aux finitions, ainsi que tous les métiers liés à ces différentes étapes.

 

 

Ils ont également rencontré Mme Robert, chargée de Mission auprès de la FFB du Cantal qui leur a présenté les différents métiers du bâtiment, les formations et les perspectives d’évolutions importantes dans ce domaine d’activité. Elle a également rappelé que ces métiers étaient de plus en plus ouverts aux femmes. Enfin les formations pour accéder à ces métiers vont du CAP au Bac plus 6. On peut se former aussi bien en apprentissage, en formation initiale et en formation continue." (Texte de Mme Deplanne)

 

 

Sortie Clermont-FD mai 2016

"Le mardi 28 mai les secondes PCEPC ont passé la journée à Clermont-Ferrand.

 

Le matin, visite très intéressante de l’Aventure Michelin, musée retraçant l’histoire du pneumatique et des usines Michelin. A midi nous avons rejoint le lycée Amédée Gasquet pour retrouver des élèves de 3ème FLE (Français Langues Etrangères). Nous avions pris contact avec certains de ces élèves lors du salon H2O et nous échangeons avec eux sur un forum Inter-établissement sur l’ENT. Après un repas en commun et un temps de pause au foyer, nous avons échangé sur les problèmes liés au manque d’eau potable et aux tris des déchets dans les pays d’origine des élèves (Guinée, Congo, Côte d’Ivoire, Maroc, Algérie, Mongolie, Portugal…). Chaque élève avait préparé un diaporama pour présenter ces problématiques et ensuite nous avons discuté de ces sujets. La balade prévue autour des fontaines dans Clermont-Ferrand a du être annulée à cause de la pluie. Ce fut cependant une journée très enrichissante pour tout le monde. Nous espérons accueillir, pour 2 jours, à l’automne, les nouveaux arrivants de la classe FLE." (Texte de Mme Deplanne et M. Bertorelle)

 

Sortie H2O Avril 2016

"Le jeudi 7 avril, les élèves de 2nde PCEPC ont participé au salon H2O à Clermont Ferrand. 

Au cours de cette journée ils ont reçu des élèves de primaires et de collèges pour leur expliquer les différentes étapes de l'eau potable de la source au robinet du particulier : Captage, Potabilisation, Stockage dans les châteaux d'eau et distribution au particulier. 

Pour illustrer ces explications ils disposaient d'une maquette du Pôle eau du site Pompidou, des tablettes avec des petits films et des animations présentant les différents pilotes et deux albums avec des photos représentant les différentes installations sur le terrain. 

 

Au cours des deux premiers trimestres de l'année scolaire, pendant les heures de projet, ils ont réalisé les animations sur le logiciel "Images actives"." (Texte de Mme Deplanne)

Déc. 2015

Visite de la Chaudière du réseau de chaleur de Riom-ès-Montagnes

 

 

"Cette visite a illustré le travail mené depuis le début de l’année sur la COP21 et le développement durable. La visite a été encadrée par l’animatrice de Bois-énergie 15 et par le technicien de Cofély.

 

Le rôle de l’association Bois-énergie15 est de convaincre, conseiller et expliquer les énergies renouvelables basé sur le bois et la méthanisation. En 2010, la commune avec l’aide de l’association Bois Energie 15 envisage la création d’un réseau de chaleur pour alimenter 22 bâtiments dont 6 bâtiments collectifs, 10 particuliers et 6 bâtiments de santé.

 

L’entreprise Cofély appartenant au groupe Suez est retenue pour créer et gérer ce réseau sous un contrat de concession de 24 ans. En 2012, la chaudière est mise en route. Pour alimenter en bois cette chaudière des emplois locaux ont été créés dans le domaine de la forêt. De plus un emploi de technicien a été créé par Cofély.

 

 

La longueur du réseau est de 3km. La consommation de bois est de 2200 tonnes/an. Grâce à une gestion durable de la forêt ce type de chauffage entre dans le développement durable. Le prix du chauffage pour les gens raccordés au réseau est inférieur à celui issu du pétrole." (Texte des élèves de Mme Deplanne en PFEG 1)

Nov. 2015

 

Visite au centre aquatique de Mauriac dans le cadre de l'enseignement d'exploration PFEG (Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion)

 

"Cette visite illustre le travail réalisé depuis le début de l’année, autour de la COP 21 et du développement durable. M. Assandri, directeur, nous a accompagnés dans les sous-sols. L'objectif de la visite était de découvrir toutes les mesures mises en place pour limiter la consommation des énergies non renouvelables.

  •  Les panneaux solaires (chauffage de l'eau sanitaire)
  •  La moquette solaire (chauffage de l'eau)
  •  La pompe à chaleur (chauffage de l'air)
  •  Chaudière à condensation (chauffage de l'eau)
  •  Systèmes double flux (chauffage de l'eau et de l'air)

L'ensemble de ces dispositifs ne permettent pas de faire du centre aquatique un bâtiment passif mais ils contribuent à participer au développement durable. Un réseau de chaleur a été envisagé mais il ne peut pas être réalisé pour l'instant faute de moyens financiers." (Les élèves du groupe : PFEG 2 avec Mme Deplanne)

 

Polytech Janv. 2015

POLYTECH  Clermont-Ferrand 13.01.15 Terminale BP PCEPC.

 

"Nous avons eu une présentation du réseau POLYTECH, école d’ingénieurs spécialisés dans différents domaines, dont le génie biologique et alimentaire.

Nous avons eu ensuite une sensibilisation aux méthodes analytiques de Chromatographie (en phase gazeuse et en phase liquide).

Nous avons ensuite assister à la production d’éthanol sur colonne de distillation continue ; des échantillons ont été analysés par chromatographie haute performance (HPLC), et confirmé la production d’alcool.

 

La pause déjeuner a été très appréciée, et nous a ainsi permis de « vivre » la vie d’étudiants sur le campus des Cézeaux." (Mme Cafferini, chef des travaux, pour la section Eau)

Visite de Biovitis Déc. 2014

VISITE DE BIOVITIS 8.12.14 Seconde BP PCEPC

 

"Cette entreprise de biotechnologies se situe à Saint-Étienne de Chaumeil, et a plusieurs activités qui utilisent le génie microbiologique, dans les domaines suivants : environnement ; agronomie, agroalimentaire.

Elle assure la production de produits actifs, tels que les fertilisants, les ferments lactiques, des additifs actifs dans le traitement de boues de station d’épuration. Elle participe également a des activités de recherche et développement dans les domaines précités, et aussi dans l’industrie cosmétique et pharmaceutique.

 

Nous avons visité les filières de production utilisant majoritairement des réacteurs ou fermenteurs ainsi que le conditionnement. Nous avons échangé avec les techniciens et ingénieurs chargé de contrôler la qualité des produits et assurant des analyses de développement." (Mme Cafferini, chef des travaux, pour la section Eau)

 

Centre aquatique Nov. 2014

VISITE DU CENTRE AQUATIQUE DE MAURIAC Seconde BP PCEPC 17.11.14

 

"Nous avons visité la partie technique du centre aquatique et ainsi pu découvrir la filière de traitement de l’eau, essentiellement de la chloration, et le traitement de l’air.

Nous avons également réalisé des prélèvements à différents niveaux et réaliser des analyses." (Mme Cafferini, chef des travaux, pour la section Eau)

 

 

Visite Saint-Mamet Nov. 2014

VISITE DE L’UNITÉ D’ULTRAFILTRATION DE Saint-Mamet 17.11.14 Première BP PCEPC

 

"Nous avons observé une filière de traitement particulière, où l’eau brute est pré-traitée avant de traverser les modules d’ultrafiltration (membranes avec pores de 0.01 µm), puis est re-minéralisée avant d’être traitée au chlore gazeux.

L’autocontrôle permet d’assurer le suivi de la conductivité, du pH, de la température, de la turbidité, du chlore résiduel, et des teneurs en fer et manganèse." (Mme Cafferini, chef des travaux, pour la section Eau)

 

Circuit découverte Oct. 2014

CIRCUIT DÉCOUVERTE DU CYCLE DE L’EAU 14.10.14

 

"Comme tous les ans, les nouveaux arrivants en formation « Métiers de l’eau » découvrent le cycle de l’eau, grandeur nature : visite de sources de Fignac, d’un réservoir, de l’usine de production d’eau potable de Pons, et de la station d’épuration de Mauriac." (Mme Cafferini, chef des travaux, pour la section Eau)

 

Le Lioran

Sortie à La Bourboule Sept. 2014


Écrire commentaire

Commentaires : 0