Coup de Coeur 2015

Ce prix littéraire a été proposé à tous les élèves de Seconde pour l'année 2014-2015.  

 

La rencontre entre les participants et l'auteur Jean-Claude Mourlevat a eu lieu le jeudi 9 avril 2015.

 

 

Les élèves de l'option "Cinéma Audio-visuel" ont répondu présents et ont filmé la demi-journée.

 

Six livres ont été sélectionnés par des documentalistes du département dont une bande dessinée. Le Coup de Coeur 2015 est : Décollage immédiat de FabienClavel.

Classement du Prix Coup de Coeur 2015 :

 

1er : Décollage immédiat

2e : Silhouette

3e ex-aequo : Norlande

3e ex-aequo : Sang noir

4e : Bacha Posh

5e : Les évadés

1er : Décollage immédiat de Fabien Clavel


Lorsque sa mère, hôtesse de l’air, disparaît en lui laissant l’ordre de fuir et une consigne, Lana Blum n’est plus sûre que d’une chose : sa vie est en danger. Tandis que les rouages d’une terrible conspiration s’animent, l’adolescente piste le moindre indice laissé par sa mère. D'aéroport en aéroport, à travers l’Europe, aidée par un hacker baptisé Creep, Lana remonte jusqu’à la source d’une impensable vérité. 

2e : Silhouette de Jean-Claude Mourlevat

 

Dix nouvelles fortes et cruelles. Par Jean-Claude Mourlevat, auteur du Combat d’hiver et de Terrienne, invité cette année du Coup de cœur.

3e ex-aequo : Sang noir (BD) de Frédéric Chabaud et Julien Monier

 

Eté 1914, la Première Guerre Mondiale vient d'éclater en Europe. Pour contrebalancer l'avantage démographique de l'Allemagne, la France réquisitionne les plus valeureux des hommes de ses colonies. Parmi les Africains mobilisés qui formeront le corps des tirailleurs sénégalais, Yacouba, 17 ans...

3e ex-aequo : Norlande de Jérôme Leroy

 

Dans un pays de Scandinavie qui ressemble presque trait pour trait à la Norvège, la jeune Clara Pitiksen est en convalescence, retirée tout au fond d'elle-même, de ce qui reste d'elle-même. Dans une longue lettre adressée à sa correspondante française, elle raconte et se raconte par petites touches, donnant à entrevoir comment l'horreur absolue a pu naître en Norlande, ce pays de contes de fées...

4e : Bacha Posh de Charlotte Erlih

 

Elle vit comme un garçon, s’habille comme un garçon et passe, aux yeux de tous, pour un garçon. C’est une bacha posh: une de ces filles élevées comme des fils dans les familles afghanes qui n’en ont pas. À la puberté, elle doit redevenir une jeune femme. Mais quand on a goûté à l’action et à la liberté, comment y renoncer ?

5e : Les évadés de Christian Léourier

 

Paris,1943. Les Allemands occupent la ville. Jean vient d’entrer au lycée quand un ami de son père lui confie une mission : conduire deux aviateurs Anglais de la gare Saint-Lazare aux Invalides. La mission est dangereuse, mais Jean accepte sans hésiter…

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0