Coup de coeur 2016

Le Coup de Coeur 2016 sur France 3 !!

Le Prix littéraire "Coup de Coeur" est un prix littéraire organisé par les professeurs documentalistes du Cantal, pour les élèves de 3e et de 2nde. Il s'agit de lire 5 romans et une bande dessinée et d'élire son livre préféré. Les élèves mettent leurs critiques sur les livres sur le forum Babelio et votent pour leur Coup de coeur en ligne. Cette année, la sélection se composait de :

Refuges d'Annelise Heurtier

"Mila, une jeune italienne, revient sur l'île paradisiaque de son enfance, espérant y dissiper le mal-être qui l'assaille depuis un drame familial. Très vite, d'autres voix se mêlent à la sienne. Huit voix venues de l'autre côté de la Méditerranée qui crient leur détresse, leur rage et la force de leurs espérances." (Source : Editeur)

L'arabe du futur 1 de Riad Sattouf (BD)

"Un roman graphique où Riad Sattouf raconte sa jeunesse dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez al-Assad." (Source : Editeur) Humour et histoire du Oyen-Orient se mêlent dans cette bande dessinée originale.

La double vie de Cassiel Roadnight de Jenny Valentine qui est le gagnant 2016 à la fois des élèves et des professeurs !!!

"Chap n’a pas cherché à se faire passer pour un autre, il a simplement laissé faire… Dans ce foyer d’urgence pour jeunes paumés où il refusait obstinément de donner son nom, les gens du centre sont venus le voir avec une photo, celle d’un ado porté disparu qui lui ressemblait comme deux gouttes d’eau. Chap a fini par dire ce que les autres attendaient, que c’était bien lui Cassiel Roadnight ! "(Source : Editeur)

Même pas peur d'Ingrid Astier

"Ils sont trois : deux garçons et une fille, la séduisante et intrépide Mica, qui semble si inaccessible à Stephan, mais si proche des bras de Phil, son meilleur ami. La jalousie de Stephan s’insinue en lui comme un poison qui vient teinter de noir les lumineux jours d’été." (Source : Editeur)

La coloc de Jean-Philippe Blondel

"Quitter le cocon familial pour vivre en colocation: le rêve pour tout lycéen ! Pourtant, rien n'aurait pu a priori rapprocher Romain, Rémi et Maxime. Mais ce nouveau quotidien va bousculer leurs certitudes et les pousser à créer un improbable et détonnant trio." (Source : Editeur)

Billie H de Louis Atangana.

"Voici l'histoire vraie d'Eleanora, qui vit dans les années 1920 aux États-Unis, seule avec sa mère. C'est une gamine bagarreuse, elle passe son temps à traîner dans les rues plutôt que d'aller à l'école et il lui arrive bien des malheurs. Mais elle est si belle, Eleanora, avec son visage d'ange, sa peau claire et ses cheveux lisses. Et elle a tant de rêves : retrouver son père et puis aussi chanter... Bien que ce roman raconte une vraie vie, le conte se réalise : à dix-huit ans, Eleanora signe son premier disque et devient une déesse du jazz, sous le nom de Billie Holiday." (Source : Editeur)

L'auteur invité cette année est Ingrid Astier, qui a écrit Même pas peur, l'histoire de deux garçons amoureux d'une même fille, chacun à sa manière. L'auteure a rencontré les élèves lors de la demi-journée du 29 avril, qui se déroulait au lycée agricole. Elle a communiqué au public sa passion pour l'écriture et sa méthode de création, plongée dans le réel et dans l'humain.

Articles :

• Article à télécharger en dessous.
CDC 2016
CDC La Montagne 300416.pdf